Description de la formation
Satisfaction pour le 1er trimestre 2024 : pas de formation
Pourcentage de réussite sur le 1er trimestre 2024 : pas de formation
Durée
Prérequis
Public visé
Suivi
Evaluation
Durée
2 journées – 14 heures
Prérequis
Aucun
Public visé
Managers et responsables d’équipe
Suivi
Présentiel et/ou distanciel
Evaluation
- Contrôle de présence par signature de la fiche d’émargement
- Questionnaires d’évaluation à chaud puis à froid
- Identifier les différents styles de personnalité et adapter son mode de communication en fonction de son interlocuteur,
- Utiliser des outils opérationnels d’animation d’équipe,
- Intégrer les différentes composantes du rôle de manager,
- Appréhender les leviers d’engagement et de motivation des équipes.
- Etre capable de prévenir et traiter les situations managériales difficiles et/ou conflictuelles,
- Etre en mesure d’accompagner les collaborateurs dans le changement,
- Etre capable d’appréhender les typologies de conflits,
- Etre en mesure d’adapter sa posture managériale face aux conflits,
- Se positionner dans les relations sociales de manière claire et positive.
- Apports théoriques,
- Exercices de mises en application.
- Mises en situation
- Formulaire d’évaluation à froid
1 – L’importance de l’individu dans sa spécificité
- La notion de perception
- Les différents profils de personnalités
- Les différents styles de communication : s’adapter et communiquer avec autrui
2 – Rôle et posture du manager
- Les fondamentaux de la communication
- Le management par la confiance
- Le management opérationnel
3 – L’engagement des équipes
- Les différentes formes d’engagement
- Les besoins
- La notion de motivation
- Les facteurs de motivation
- Les signes de reconnaissances
- Créer les conditions de motivation : le management situationnel
4 – La délégation comme levier de performance
- Les avantages et les enjeux de la délégation
- Le cadre et les règles de fonctionnement
5 – La conduite du changement
- Les étapes de la courbe du changement
- Les différentes façons de percevoir et de réagir face au changement
- Le rôle du manager dans l’accompagnement du changement
6 – La gestion des conflits
- L’importance de l’individu dans sa spécificité : tenir compte des différentes de personnalité
- Les typologies de conflits
- Les outils de gestion appropriés
- Le rôle du manager face aux conflits
7 – Savoir s’affirme dans le respect de l’autre
- La notion d’assertivité
- Feedback et reconnaissance : réagir, reconnaitre et valoriser
- Se positionner face à une demande d’autrui
Coût
Financement
Matériel
Accès
Coût
6 000 €
Financement
OPCO
Matériel
- Présentiel : outils de prise de notes
- Distanciel : ordinateur avec webcam
Accès
Nos salles de formations sont accessibles PMR. Toutes nos formations sont adaptables en fonction de vos besoins pédagogiques et/ou techniques. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.