Management et QVCT

Description de la formation

Satisfaction pour le 1er trimestre 2024 : pas de formation

Pourcentage de réussite sur le 1er trimestre 2024 : pas de formation

  • Comprendre, maîtriser et exprimer une émotion qui lui est propre et à distinguer et décoder une émotion chez l’autre
  • Comprendre et maîtriser les principes de la QVCT
  • Sensibiliser, identifier et prévenir les risques professionnels,
  • S’accorder collectivement sur le contenu mutuels entre le manager et les collaborateurs,
  • Gagner en efficacité lors de la prise de décisions. 
  • Etre capable de comprendre les émotions propres à chacun
  • Etre en mesure de prévenir les risques professionnels
  • Apports théoriques,
  • Exercices de mises en application.
  • Mises en situation
  • Formulaires d’évaluation à froid

1 – L’influence de nos émotions

  • Stress et peur : comprendre nos fonctionnements et leurs mécanismes,
  • Drivers personnels
  • Intelligence émotionnelle,
  • Différences de personnalités

2 – La QVCT

  • Enjeux et obligations
  • La santé mentale : définition, cadre et bonnes pratiques
  • Les risques professionnels : définition, cadre et bonnes pratiques
  • Les RPS : définition, cadre et bonnes pratiques

3 – Les outils de la QVCT

  • Boussole de la QVCT
  • Management par la confiance
  • Evaluer sa QVCT
  • Les indicateurs de pilotage
  • Les clés du manager QVCT

4 – La mise en œuvre de la démarche

  • Audit
  • SWOT
  • Impact
  • Co-construction