Recruter et fidéliser les talents

Description de la formation

Satisfaction pour le 1er trimestre 2024 : pas de formation

Pourcentage de réussite sur le 1er trimestre 2024 : pas de formation

  • Définir, promouvoir et faire évaluer la marque employeur pour la rendre visible et attractive,
  • Identifier les outils et méthodes RH pour attirer et fidéliser les talents,
  • Travailler une image attractive de son entreprise.
  • Etre capable d’identifier et de mettre en œuvre les outils de communication à destination des candidats et des collaborateurs,
  • Challenger l’expérience collaborateur et valoriser les actions orientées « attente des collaborateurs »,
  • Savoir faire du départ d’un collaborateur un atout pour sa marque employeur. 
  • Apports théoriques,
  • Exercices de mises en application.
  • Mises en situation,
  • Formulaire d’évaluation à froid

1 – Définir sa marque employeur

  • Enjeux, définition et composantes de la marque employeur
  • Valoriser sa culture d’organisme, ses valeurs, son histoire…
  • Les labels et référentiels QVCT comme booster de marque employeur

2 – Auditer sa marque employeur

  • Mesurer sa marque employeur en évaluant le ressenti des collaborateurs
  • Détecter les axes d’amélioration et construire un plan d’actions

3 – Piloter et animer sa marque employeur

  • Elaboration et suivi des outils de pilotage RH
  • Piloter par la boussole de la QVCT

4 – Dynamiser son processus de recrutement

  • Le process de recrutement, les bonnes pratiques et outils de chaque étapes
  • Attirer les talents : Faire transparaitre la marque employeur dans l’offre d’emploi, les nouvelles attentes en matière de recrutement, les partenariats possibles,
  • Un process de recrutement innovant, optimisé et complet : les outils SIRH et e-learning

5 – Définir un processus d’Onboarding complet

  • Les enjeux du processus d’Onboarding
  • Le process d’Onboarding, les bonnes pratiques et outils de chaque étape
  • Les outils facilitateurs du process d’Onboarding : les outils SIRH et e-learning

6 – Gérer le départ d’un collaborateur

  • Entretien de départ, questionnaire de départ et plan d’actions d’amélioration
  • Faire un feedback de départ efficace et bienveillant