Les fondamentaux du management

Description de la formation

Satisfaction pour le 1er trimestre 2024 : pas de formation

Pourcentage de réussite sur le 1er trimestre 2024 : pas de formation

  • Identifier les différents styles de personnalité et adapter son mode de communication en fonction de son interlocuteur,
  • Utiliser des outils opérationnels d’animation d’équipe,
  • Intégrer les différentes composantes du rôle de manager,
  • Appréhender les leviers d’engagement et de motivation des équipes.
  • Etre capable de prévenir et traiter les situations managériales difficiles et/ou conflictuelles,
  • Etre en mesure d’accompagner les collaborateurs dans le changement,
  • Etre capable d’appréhender les typologies de conflits,
  • Etre en mesure d’adapter sa posture managériale face aux conflits,
  • Se positionner dans les relations sociales de manière claire et positive.
  • Apports théoriques,
  • Exercices de mises en application. 
  • Mises en situation
  • Formulaire d’évaluation à froid

1 – L’importance de l’individu dans sa spécificité

  • La notion de perception
  • Les différents profils de personnalités
  • Les différents styles de communication : s’adapter et communiquer avec autrui

2 – Rôle et posture du manager

  • Les fondamentaux de la communication
  • Le management par la confiance
  • Le management opérationnel

3 – L’engagement des équipes

  • Les différentes formes d’engagement
  • Les besoins
  • La notion de motivation
  • Les facteurs de motivation
  • Les signes de reconnaissances
  • Créer les conditions de motivation : le management situationnel

4 – La délégation comme levier de performance

  • Les avantages et les enjeux de la délégation
  • Le cadre et les règles de fonctionnement

5 – La conduite du changement

  • Les étapes de la courbe du changement
  • Les différentes façons de percevoir et de réagir face au changement
  • Le rôle du manager dans l’accompagnement du changement

6 – La gestion des conflits

  • L’importance de l’individu dans sa spécificité : tenir compte des différentes de personnalité
  • Les typologies de conflits
  • Les outils de gestion appropriés
  • Le rôle du manager face aux conflits

7 – Savoir s’affirme dans le respect de l’autre

  • La notion d’assertivité
  • Feedback et reconnaissance : réagir, reconnaitre et valoriser
  • Se positionner face à une demande d’autrui