Recruter et fidéliser les talents

Recruter et fidéliser les talents
Formation professionnelle pour managers, responsables d'équipe et fonction RH – Apprenez à définir, promouvoir et faire évaluer votre marque employeur pour attirer et fidéliser les meilleurs talents.
Aucune formation dispensée en 2024.

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Informations pratiques
Durée
2 journées – 14 heures

Public visé
Managers, responsables d'équipe et fonction RH

Prérequis
Aucun prérequis

Suivi
Présentiel et/ou distanciel

Coût
6 000 €

Financement
Cette formation est finançable par votre OPCO

Objectifs et compétences visées
Objectifs
  • Définir, promouvoir et faire évaluer la marque employeur pour la rendre visible et attractive
  • Identifier les outils et méthodes RH pour attirer et fidéliser les talents
  • Travailler une image attractive de son entreprise
Compétences visées
  • Etre capable d'identifier et de mettre en œuvre les outils de communication à destination des candidats et des collaborateurs
  • Challenger l'expérience collaborateur et valoriser les actions orientées « attente des collaborateurs »
  • Savoir faire du départ d'un collaborateur un atout pour sa marque employeur
Moyens pédagogiques et évaluation
Apport théorique
Fondements conceptuels et méthodologiques de la marque employeur

Exercice de mise en application
Travaux pratiques pour maîtriser les outils et méthodes

Support de cours
Documents et supports remis au stagiaire

Contrôle de présence
Signature de la fiche d'émargement

Evaluation
Evaluation individuelle, collective et du formateur en fin de formation

Définir et auditer sa marque employeur
1
Enjeux, définition et composantes de la marque employeur
Comprendre les fondamentaux et les enjeux stratégiques

2
Valoriser sa culture d'organisme, ses valeurs, son histoire
Mettre en avant les éléments distinctifs de votre entreprise

3
Les labels et référentiels QVCT comme booster de marque employeur
Utiliser les certifications pour renforcer votre attractivité

4
Mesurer sa marque employeur en évaluant le ressenti des collaborateurs
Techniques d'évaluation et d'analyse du feedback interne

5
Détecter les axes d'amélioration et construire un plan d'actions
Transformer les insights en stratégies concrètes

Piloter et dynamiser son recrutement

Elaboration et suivi des outils de pilotage RH
Mettre en place des indicateurs pertinents pour suivre l'efficacité de vos actions

Piloter par la boussole de la QVCT
Utiliser la Qualité de Vie et des Conditions de Travail comme guide stratégique

Le process de recrutement, bonnes pratiques et outils
Optimiser chaque étape du processus de recrutement

Attirer les talents
Faire transparaître la marque employeur dans l'offre d'emploi, comprendre les nouvelles attentes, développer des partenariats

Un process innovant, optimisé et complet
Intégrer les outils SIRH et e-learning dans votre stratégie de recrutement

Définir un processus d'Onboarding complet

Les enjeux du processus d'Onboarding
Comprendre l'importance stratégique d'une intégration réussie

Le process d'Onboarding
Maîtriser les bonnes pratiques et outils de chaque étape

Les outils facilitateurs
Exploiter les solutions SIRH et e-learning pour optimiser l'intégration

Mesurer l'efficacité
Évaluer et améliorer continuellement votre processus d'intégration

Gérer le départ d'un collaborateur

Entretien de départ
Techniques pour mener un entretien de départ constructif et recueillir des informations précieuses sur l'expérience du collaborateur au sein de l'entreprise.

Questionnaire de départ
Élaboration d'un questionnaire efficace pour identifier les points forts et les axes d'amélioration de l'organisation.

Plan d'actions d'amélioration
Méthodologie pour transformer les retours des collaborateurs sortants en actions concrètes d'amélioration des pratiques internes.

Feedback de départ efficace et bienveillant
Approches et techniques pour communiquer de manière constructive et positive lors du départ d'un collaborateur, préservant ainsi l'image de marque employeur.
Ce programme est à titre indicatif. Chaque programme est adapté en fonction des besoins des participants.