Informations pratiques
Durée
2 journées – 14 heures
Public visé
Managers, responsables d'équipe et fonction RH
Prérequis
Aucun prérequis
Suivi
Présentiel et/ou distanciel
Coût
6 000 €
Financement
Cette formation est finançable par votre OPCO
Objectifs et compétences visées
Objectifs
-
Définir, promouvoir et faire évaluer la marque employeur pour la rendre visible et attractive
-
Identifier les outils et méthodes RH pour attirer et fidéliser les talents
-
Travailler une image attractive de son entreprise
Compétences visées
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Etre capable d'identifier et de mettre en œuvre les outils de communication à destination des candidats et des collaborateurs
-
Challenger l'expérience collaborateur et valoriser les actions orientées « attente des collaborateurs »
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Savoir faire du départ d'un collaborateur un atout pour sa marque employeur
Moyens pédagogiques et évaluation
Apport théorique
Fondements conceptuels et méthodologiques de la marque employeur
Exercice de mise en application
Travaux pratiques pour maîtriser les outils et méthodes
Support de cours
Documents et supports remis au stagiaire
Contrôle de présence
Signature de la fiche d'émargement
Evaluation
Evaluation individuelle, collective et du formateur en fin de formation
Définir et auditer sa marque employeur
1
Enjeux, définition et composantes de la marque employeur
Comprendre les fondamentaux et les enjeux stratégiques
2
Valoriser sa culture d'organisme, ses valeurs, son histoire
Mettre en avant les éléments distinctifs de votre entreprise
3
Les labels et référentiels QVCT comme booster de marque employeur
Utiliser les certifications pour renforcer votre attractivité
4
Mesurer sa marque employeur en évaluant le ressenti des collaborateurs
Techniques d'évaluation et d'analyse du feedback interne
5
Détecter les axes d'amélioration et construire un plan d'actions
Transformer les insights en stratégies concrètes
Piloter et dynamiser son recrutement
Elaboration et suivi des outils de pilotage RH
Mettre en place des indicateurs pertinents pour suivre l'efficacité de vos actions
Piloter par la boussole de la QVCT
Utiliser la Qualité de Vie et des Conditions de Travail comme guide stratégique
Le process de recrutement, bonnes pratiques et outils
Optimiser chaque étape du processus de recrutement
Attirer les talents
Faire transparaître la marque employeur dans l'offre d'emploi, comprendre les nouvelles attentes, développer des partenariats
Un process innovant, optimisé et complet
Intégrer les outils SIRH et e-learning dans votre stratégie de recrutement
Définir un processus d'Onboarding complet
Les enjeux du processus d'Onboarding
Comprendre l'importance stratégique d'une intégration réussie
Le process d'Onboarding
Maîtriser les bonnes pratiques et outils de chaque étape
Les outils facilitateurs
Exploiter les solutions SIRH et e-learning pour optimiser l'intégration
Mesurer l'efficacité
Évaluer et améliorer continuellement votre processus d'intégration
Gérer le départ d'un collaborateur
Entretien de départ
Techniques pour mener un entretien de départ constructif et recueillir des informations précieuses sur l'expérience du collaborateur au sein de l'entreprise.
Questionnaire de départ
Élaboration d'un questionnaire efficace pour identifier les points forts et les axes d'amélioration de l'organisation.
Plan d'actions d'amélioration
Méthodologie pour transformer les retours des collaborateurs sortants en actions concrètes d'amélioration des pratiques internes.
Feedback de départ efficace et bienveillant
Approches et techniques pour communiquer de manière constructive et positive lors du départ d'un collaborateur, préservant ainsi l'image de marque employeur.
Ce programme est à titre indicatif. Chaque programme est adapté en fonction des besoins des participants.