Informations Pratiques
Durée
2 journées – 14 heures
Prérequis
Aucun prérequis
Public visé
Managers et responsables d'équipe
Suivi
Présentiel et/ou distanciel
Evaluation
Evaluation individuelle, collective et du formateur en fin de formation
Coût
6 000 €
Financement
Cette formation est finançable par votre OPCO
Matériel
Outils de prise de note.
Accès
Formation accessible à tous, veuillez nous contacter pour plus d'information
Moyens Pédagogique et de suivi
Apport théorique
Fondements conceptuels et cadres de référence pour comprendre la QVCT
Exercice de mise en application
Activités pratiques pour intégrer les concepts dans votre contexte professionnel
Support de cours
Support de cours et documents paie remis au stagiaire
Contrôle de présence
Contrôle de présence par signature de la fiche d'émargement
Objectifs
Notre formation vous permettra d'atteindre les objectifs suivants:
Maîtriser les émotions
Comprendre, maîtriser et exprimer une émotion qui vous est propre et distinguer et décoder une émotion chez l'autre
Principes de la QVCT
Comprendre et maîtriser les fondamentaux de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail
Prévention des risques
Sensibiliser, identifier et prévenir les risques professionnels dans votre environnement de travail
Accord collectif
S'accorder collectivement sur le contenu mutuel entre le manager et les collaborateurs
Prise de décision efficace
Gagner en efficacité lors de la prise de décisions dans votre rôle de manager
Compétences
Intelligence émotionnelle
Etre capable de comprendre les émotions propres à chacun
Sécurité au travail
Etre en mesure de prévenir les risques professionnels
Programme de la formation
L'influence de nos émotions
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Stress et peur : comprendre nos fonctionnements et leurs mécanismes
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Drivers personnels
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Intelligence émotionnelle
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Différences de personnalités
La QVCT
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Enjeux et obligations
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La santé mentale : définition, cadre et bonnes pratiques
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Les risques professionnels : définition, cadre et bonnes pratiques
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Les RPS : définition, cadre et bonnes pratiques
Les outils de la QVCT
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Boussole de la QVCT
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Management par la confiance
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Evaluer sa QVCT
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Les indicateurs de pilotage
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Les clés du manager QVCT
La mise en œuvre de la démarche
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Audit
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SWOT
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Impact
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Co-construction
Ce programme de formation est à titre indicatif. Chaque programme est adapté en fonction des besoins des participants.
Résultats et Bénéfices
Bien-être amélioré
Meilleure gestion des émotions et réduction du stress au travail
Risques réduits
Identification et prévention efficace des risques professionnels
Management optimisé
Relations de confiance renforcées entre managers et collaborateurs
Performance accrue
Prise de décision plus efficace et amélioration de la productivité
La formation Management et QVCT vous donne les clés pour transformer votre environnement de travail et créer une culture d'entreprise positive où chacun peut s'épanouir professionnellement.