Management et QVCT

Management et QVCT
Formation professionnelle pour managers et responsables d'équipe visant à améliorer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail.
Aucune formation dispensée en 2024.

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Informations Pratiques
Durée
2 journées – 14 heures

Prérequis
Aucun prérequis

Public visé
Managers et responsables d'équipe

Suivi
Présentiel et/ou distanciel

Evaluation
Evaluation individuelle, collective et du formateur en fin de formation

Coût
6 000 €

Financement
Cette formation est finançable par votre OPCO

Matériel
Outils de prise de note.

Accès
Formation accessible à tous, veuillez nous contacter pour plus d'information

Moyens Pédagogique et de suivi
Apport théorique
Fondements conceptuels et cadres de référence pour comprendre la QVCT

Exercice de mise en application
Activités pratiques pour intégrer les concepts dans votre contexte professionnel

Support de cours
Support de cours et documents paie remis au stagiaire

Contrôle de présence
Contrôle de présence par signature de la fiche d'émargement

Objectifs
Notre formation vous permettra d'atteindre les objectifs suivants:

Maîtriser les émotions
Comprendre, maîtriser et exprimer une émotion qui vous est propre et distinguer et décoder une émotion chez l'autre

Principes de la QVCT
Comprendre et maîtriser les fondamentaux de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail

Prévention des risques
Sensibiliser, identifier et prévenir les risques professionnels dans votre environnement de travail

Accord collectif
S'accorder collectivement sur le contenu mutuel entre le manager et les collaborateurs

Prise de décision efficace
Gagner en efficacité lors de la prise de décisions dans votre rôle de manager

Compétences
Intelligence émotionnelle
Etre capable de comprendre les émotions propres à chacun

Sécurité au travail
Etre en mesure de prévenir les risques professionnels

Programme de la formation
L'influence de nos émotions
  • Stress et peur : comprendre nos fonctionnements et leurs mécanismes
  • Drivers personnels
  • Intelligence émotionnelle
  • Différences de personnalités

La QVCT
  • Enjeux et obligations
  • La santé mentale : définition, cadre et bonnes pratiques
  • Les risques professionnels : définition, cadre et bonnes pratiques
  • Les RPS : définition, cadre et bonnes pratiques

Les outils de la QVCT
  • Boussole de la QVCT
  • Management par la confiance
  • Evaluer sa QVCT
  • Les indicateurs de pilotage
  • Les clés du manager QVCT

La mise en œuvre de la démarche
  • Audit
  • SWOT
  • Impact
  • Co-construction

Ce programme de formation est à titre indicatif. Chaque programme est adapté en fonction des besoins des participants.
Résultats et Bénéfices

Bien-être amélioré
Meilleure gestion des émotions et réduction du stress au travail

Risques réduits
Identification et prévention efficace des risques professionnels

Management optimisé
Relations de confiance renforcées entre managers et collaborateurs

Performance accrue
Prise de décision plus efficace et amélioration de la productivité

La formation Management et QVCT vous donne les clés pour transformer votre environnement de travail et créer une culture d'entreprise positive où chacun peut s'épanouir professionnellement.